vous emménagez

La réussite de votre emménagement dépend de votre organisation et de vos démarches.

Ne négligez rien
  • l'assurance
  • vos droits et vos devoirs
  • votre état des lieux
Assurance habitation
  • L'assurance est obligatoire. Elle est imposée par la loi et votre contrat de location.
  • N'oubliez pas de la renouveler chaque année et de nous faire parvenir une nouvelle attestation.
  • Votre assurance doit également couvrir les annexes au logement (cave, cellier, garage...)
Nous vous demanderons chaque année de produire un justificatif d'assurance de votre logement à chaque échéance.

Loge.GBM vous répercutera les frais d'assurance en cas de défaillance de votre part.

Contre quels risques vous assurer ?
Il est obligatoire de vous assurer contre :
  • les dommages causés à votre logement, que ce soit par incendie, explosion, dégâts des eaux ou dommage électrique,
  • les risques engageant votre responsabilité civile (dommages causés accidentellement aux autres par vous-même, votre conjoint, vos enfants, un animal vous appartenant).
  • Il est par ailleurs conseillé de vous assurer contre le vol de votre mobilier
Aide au logement
Pour vous aider à payer votre loyer, il existe :
  • L'Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • L'Allocation Logement (ALS)

Rendez vous à la Caisse d'Allocations Familiales de Besançon - 2 rue Denis Papin, afin de constituer un dossier de demande d'aide au Logement.
La Caisse d'Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole (si vous dépendez du régime agricole) étudiera vos droits et vous aidera peut-être à supporter le coût de votre loyer.

Cette aide éventuelle est versée directement à loge.GBM, vous ne payez que la différence entre le montant global de votre loyer et celui de l'APL.

Renvoyez chaque année le formulaire de déclaration de revenus que la C.A.F. ou la M.S.A. vous adresse.

Plus de renseignements et lien direct avec votre CAF
L'état des lieux entrant : pour partir du bon pied
  • Document établi en votre présence dans votre logement, il a une valeur juridique.
  • Conservez-le soigneusement, il témoigne de l'état de votre logement et des équipements à votre arrivée.

Lors de votre départ, il permettra de déterminer les éventuelles réparations à votre charge en comparant l'état des lieux d'entrée et celui fait à votre départ.

Vous bénéficiez d'un délai de 21 Jours pour formuler toute réclamation relative à l'état des lieux effectué à votre arrivée.
Conseils pratiques
N'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse aux administrations et services publics suivants :
  • Opérateurs Electricité - Gaz
  • Opérateurs téléphoniques
  • Caisse d'allocations familiales ou Mutualité Sociale Agricole
  • Caisse des retraites
  • Services fiscaux
  • Mairie pour inscription sur les listes électorales
  • Ecoles et crèches
  • La Poste pour le suivi courrier

Il vous sera remis une étiquette avec votre ou vos nom(s) "boîte aux lettres" à votre entrée dans les lieux. Mettez-la en place le plus tôt possible.

En cas de changement ou complément de nom, contactez votre gardien d'immeuble pour obtenir une nouvelle étiquette. Surtout, ne collez aucune étiquette hors de l'espace réservé.
Prenez connaissance des consignes de sécurité affichées dans les communs de votre immeuble (s'il s'agit de logement collectif).