Les bons gestes

Respectons l'environnement !
Chaque geste compte pour la planète :
  • Je trie mes déchets ménagers et j'utilise les conteneurs mis à ma disposition
  • Je porte mes encombrants à la déchetterie la plus proche
  • Je respecte les espaces verts
Les bons gestes pour l'économie

L'économie d'énergie
Comparez les tarifs proposés par les différents fournisseurs d'éléctricité
  • Privilégiez l'utilisation de votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, par exemple, pendant les heures creuses : l'électricité est moins chère pendant ces périodes
  • Ne laissez pas vos appareils électriques en veille
  • Dépoussiérez régulièrement les convecteurs et les ampoules
  • Utilisez des ampoules basse consommation
  • Adaptez la température à votre activité : 19 ° dans le séjour et les autres pièces, 17 ° dans les chambres
  • Baissez systématiquement le chauffage en votre absence
  • Pensez à fermer les volets et les rideaux la nuit pour réduire les pertes de chaleur.
  • Éteignez toujours la lumière quand vous quittez une pièce
  • Dégivrez vos appareils de froid régulièrement
  • N'hésitez pas à investir dans des appareils moins énergivores (pour éviter les pièges, demandez conseil à votre revendeur !)
  • Faites remplacer vos interrupteurs, prises de courant, fusibles, ampoules, tubes lumineux défectueux... (demander conseil à notre pôle technique en agences)
  • Remplacez un fusible qui a sauté par un fusible de même calibre
  • Utilisez des caches prises si vous avez des enfants en bas-âge
  • N'entreprenez jamais sans notre autorisation écrite la modification de l'installation électrique de votre logement
  • Ne surchargez pas vos multiprises
  • Ne bricolez pas les fils, cordons ou tableaux électriques
  • N'utilisez jamais d'appareils électriques les pieds ou les mains mouillés....
Le bon sens, c'est votre sécurité : AVANT TOUTE INTERVENTION ELECTRIQUE, COUPEZ LE COURANT AU DISJONCTEUR !
L'économie d'eau
  • Ne laissez pas goutter vos robinets, chasse d'eau…
  • Optez pour la douche plutôt que le bain : une douche de 5 minutes consomme 60 à 80 litres d'eau, alors qu'un bain en consomme jusqu'à 200 litres !
  • Remplissez vos lave-linge et lave-vaisselle, afin d'optimiser leur fonctionnement évitez les cycles en demi-charge.
  • Surveillez votre compteur d'eau pour repérer d'éventuelles fuites. Effectuez ce test très simple : fermez les robinets et relevez le compteur à 2 heures d'intervalle (sans utiliser l'eau entre temps). Si la consommation affichée a augmenté, c'est qu'il y a une fuite. Prévenez rapidement le prestataire chargé de la maintenance ou votre agence !
Ventilation mécanique (VMC)
  • Ne bouchez jamais la ventilation, elle sert à assainir l'appartement par une ventilation continue. La boucher c'est laisser les moisissures s'installer....
  • Les bouches d'extraction doivent être propres
  • En cas de dysfonctionnement, prévenez votre agence loge.GBM


Les bons gestes de sécurité

Gaz : en cas d'anomalies des appareils, contactez la société en charge de l'entretien ou votre agence loge.GBM.
Ne procédez pas à un réglage vous-même, laisser faire les professionnels !
 
  • Pensez à remplacer le flexible de raccordement avant la date d'expiration indiquée dessus
  • Nettoyez régulièrement les grilles de ventilation et surtout ne les bouchez pas.
  • Ventilation mécanique (VMC)
  • Ne bouchez jamais la ventilation, elle sert à assainir l'appartement par une ventilation continue. La boucher c'est laisser les moisissures s'installer....
  • Les bouches d'extraction doivent être propres
  • En cas de dysfonctionnement, prévenez votre agence loge.GBM
     
Important : chaque membre de la famille doit connaître l'emplacement des différents compteurs afin de pouvoir couper l'électricité, le gaz ou l'eau en cas de nécessité ou d'absence prolongée.
Sinistres dégâts des eaux – incendie
Que faire en cas de sinistre ?
Prévenez le plus rapidement possible :
  • Votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés (24 à 48h en cas de vol), selon votre contrat, avec, le cas échéant, le récépissé de la déclaration faite au commissariat ou à la gendarmerie.
  • Votre agence loge.GBM
Attention ! Ne jetez pas les objets détériorés et rassemblez les documents qui peuvent justifier la valeur des biens abîmés ou disparus (factures, photos, garanties, etc.).

 
Le dégât des eaux
Coupez l'eau en cas d'inondation et si nécessaire prévenez les pompiers (18), puis votre agence loge.GBM.

Que le sinistre provienne de votre logement ou non, vous devrez remplir dans les 5 jours un constat amiable dégât des eaux fourni par votre assureur. Puis en adresser un exemplaire à votre assureur et un à loge.GBM.
L'incendie
Prévenez ou faites prévenir les sapeurs-pompiers en composant le 18.
Informez dès que possible loge.GBM au 03.81.41.73.00 (Agence de Clairs-Soleils) ou au 03 81 41 00 15 (Agence de Planoise IDF)

Le feu se déclare dans une pièce :
  • Fermez la porte de la pièce concernée pour éviter tout courant d'air
  • Fermez le gaz
  • Attaquez le feu à l'aide d'un extincteur si cela est possible
  • Essayez de l'éteindre en évitant tout risque de brulure, d'explosion ou d'électrocution. Attention : pas d'eau sur un feu électrique !
  • Restez à l'extérieur du logement en attendant les pompiers
  • Prévenez vos voisins.
  • Le feu se déclare à l'extérieur d'un appartement :
  • Restez dans l'appartement en attendant les pompiers
  • Fermez les portes
  • Fermez le gaz
  • Calfeutrez le bas des portes menacées par le feu avec du linge mouillé
  • Manifestez-vous aux fenêtres et aux balcons.
  • Si vous devez vous absenter plusieurs jours
  • En période hivernale, maintenez votre logement hors gel (température 10 à 12°)
  • Fermez les robinets d'arrivée de gaz et d'eau
  • Ne laissez pas d'appareil électroménager en état de veille
  • Laissez vos coordonnées à vos voisins et/ou à votre gardien
  • Laissez le double de vos clefs à une personne de confiance. Transmettez à loge.GBM les coordonnées de cette personne
Prévenez les fuites de gaz
  • Remplacer le flexible de raccordement entre votre appareil de cuisson et le robinet d'arrivée gaz régulièrement
  • Respectez la date de péremption de cet équipement ; en cas de sinistre, s'il s'avère que le matériel est défectueux, votre responsabilité pourra être engagée
  • Ne cherchez jamais à repérer une fuite de gaz avec des allumettes, utilisez de l'eau savonneuse ; en cas de fuite, ouvrez la fenêtre, fermez le robinet général d'arrivée de gaz, prévenez rapidement Gaz de France et loge.GBM.
    Attention ! La manipulation d'un simple interrupteur peut provoquer une étincelle : ne touchez pas à l'électricité !
  • Contrôlez votre installation électrique
  • Vérifiez ou faites vérifier le bon état de vos prises de courant et des fils de vos appareils électriques
  • Un court-circuit peut être la cause d'un incendie dévastateur
  • Un fusible ne doit jamais être remplacé par un matériau de substitution qui ne disjoncterait pas en cas d'anomalie
  • Utilisez des cache-prises pour la sécurité de vos enfants en bas-âge.
  • N'utilisez aucun appareil électrique avec les pieds ou les mains mouillés, à plus forte raison sous la douche ou dans la baignoire
  • Coupez le courant au disjoncteur avant toute intervention sur l'installation, même pour changer une ampoule.
Numéros utiles
Astreinte urgences techniques : 03 27 73 83 14
Médiateurs : contactez votre agence loge.GBM
Pompiers : 18
Police secours : 17
Urgences Gaz : 0800.47.33.33
Samu : 15
Femmes victimes de violence conjugale : 3919
Enfants en danger : 119